Le Syndrome d'apnées du sommeil (SAS): Définition, Traitement par PPC, Notre prestation, La Prise en charge.

Définition :

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) ou syndrome d’apnées hypopnées du sommeil (SAHS) se définit comme un trouble du sommeil très invalidant.

Il s’agit d’un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution du flux (hypopnée) intervenant au cours de la nuit entrainant une détérioration de la qualité et de la structure du sommeil. Plus les arrêts ou diminutions sont fréquentes et/ou longues plus le SAS est sévère.

Les conséquences sont nombreuses car le sommeil étant fragmenté, les nuits du patient apnéique ne sont pas récupératrices.

Les symptomes les plus observés sont les ronflements, des reprises bruyantes de la respiration en fin d'apnée, une somnolence diurne, pouvant entrainer des endormissements dans la journée (au travail, en voiture) et des problèmes dans la vie de tous les jours.

De plus la mauvaise qualité du sommeil peut augmenter les risques cardio-vasculaires.

Le Traitement :

Alizé Santé est spécialisé dans la prise en charge du SAS par Pression Positive Continue (PPC).

Une PPC est un dispositif médical fournissant une pression d’air permettant l'ouverture des voies aériennes supérieures. De ce fait, cette pression empêche la survenue d'apnées obstructives.

La pression fournie avec le dispositif médical, circule dans un tuyau puis dans un "masque" qui sert d'interface sur le visage. Le choix du masque est essentiel pour la bonne observance du traitement. C'est un temps primordial à l'initiation et notre Technicien adoptera le modèle en fonction de la morphologie du patient et des préconisations du Médecin spécialiste.

Les bénéfices du traitement sont directement liés à l’observance, c'est-à-dire à la durée d'utilisation de la PPC lors des périodes de sommeil (nuit et sieste).

La Prestation ALIZE SANTE :

Après avoir convenu d’un RDV, notre technicien référent installera le dispositif médical au domicile  du patient. Il prendra le temps nécessaire pour expliquer le fonctionnement du matériel et jugera avec le patient du meilleur emplacement de celui-ci tout en respectant les procédures de notre système Qualité.

De plus, il informera le patient des modalités de notre prestation comme par exemple la  préparation de déplacement en France ou à l’étranger. 

Enfin, notre Technicien contactera le patient dans la première semaine de traitement pour connaitre son ressenti et s’assurer qu’il n’y a pas de difficulté particulière.

Nous intervenons suivant un protocole de suivi spécifique dans les 3 premiers mois du traitement puis tous les 6 mois.

A chaque visite,  le technicien fera le point sur le traitement, changera les consommables si nécessaire, éditera l'observance de la mémoire de la PPC. Un compte rendu sera communiqué auprès du médecin prescripteur.

Le service Technique d’Alizé Santé est joignable 24h sur 24 et 7j sur 7.

Prise en charge

Alizé Santé est signataire de la convention tiers payant au titre I et IV du code de la sécurité sociale.

Notre équipe administrative accompagnera le patient et son entourage dans la demande de prise en charge et dans le renouvellement du traitement.

Nos services administratifs sont ouverts de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vous pouvez nous contacter au 05 46 91 84 87 ou par courriel à l'adresse suivante agence@alize-sante.fr.