Connexion Médecin

Pour qui ? Pour quoi ?

L'insuffisance respiratoire se définit par la difficulté du système respiratoire à assurer un échange gazeux correct.

L'oxygénothérapie consiste à enrichir l'air respiré en oxygène. Elle favorise une meilleure oxygénation du sang et améliore ainsi les capacités fonctionnelles du corps.

Traitement

Le principe général est un dispositif médical fournissant l’oxygène par l’intermédiaire d’une tubulure et d’embouts narinaires communément appelés « lunettes ».

Il existe plusieurs dispositifs médicaux délivrant l’oxygène : concentrateur fixe, cuve à oxygène liquide, compresseur de bouteille d’oxygène ou encore concentrateur portable : c’est le médecin prescripteur qui jugera avec le patient du type de matériel le mieux adapté, ceci en fonction de sa posologie, de ses besoins et de son mode de vie.

Particularités : L’utilisation d’oxygène à usage médical au domicile est soumise à prescription médicale, et implique des règles de sécurité dont voici ci-dessous une liste non exhaustive

- Ne pas fumer à proximité de l'oxygène à usage médical

- Ne pas stocker, ni utiliser le matériel à proximité de toute source de flamme (cheminées, bougies, cuisinière, étincelles...)

- Éloigner tout corps gras de la source d'oxygène à usage médical : limiter l'utilisation de crème à proximité des lunettes, manipuler le matériel avec les mains propres

- Ne pas utiliser de bombes aérosols à proximité de l'oxygène à usage médical

- Ne pas placer le matériel à moins de 2 mètres d'une source de chaleur (chauffage)

- Aérer votre habitation quotidiennement pendant quelques minutes