Oxygénothérapie: Définition, Traitement, Notre prestation, Prise en charge

Définition :

L'insuffisance respiratoire se définit par la difficulté du système respiratoire à assurer un échange gazeux correct.

L'oxygénothérapie consiste à enrichir l'air en oxygène respirée. Elle favorise une meilleure oxygénation du sang et améliore ainsi les capacités fonctionnelles du corps.

Traitement :

Le principe général est un dispositif médical fournissant l’oxygène par l’intermédiaire d’une tubulure et d’embouts narinaires communément appelé « lunettes ».

Il existe plusieurs dispositifs médicaux délivrant l’oxygène : concentrateur fixe, cuve oxygène liquide, compresseur de bouteille d’oxygène ou encore concentrateur

portable.

C’est le médecin prescripteur qui jugera avec le patient du type de matériel le mieux adapté, ceci en fonction de la posologie, des besoins et du mode de vie du patient.

La Prestation ALIZE SANTE :

Après avoir convenu d’un RDV, notre technicien référent installera le dispositif médical au domicile  du patient. Il prendra le temps nécessaire pour expliquer le fonctionnement du matériel et jugera avec le patient du meilleur emplacement de celui-ci tout en respectant les consignes de sécurité liées à l'oxygène et les procédures de notre système Qualité.

De plus, il informera le patient des modalités de notre prestation comme par exemple la  préparation de déplacement en France ou à l’étranger. 

Enfin, notre Technicien contactera le patient dans la première semaine de traitement pour connaitre son ressenti et s’assurer qu’il n’y a pas de difficulté particulière.

Nous intervenons suivant un protocole de suivi spécifique dans les 3 premiers mois du traitement puis tous les 3 mois.

A chaque visite,  le technicien fera le point sur le traitement, changera les consommables si nécessaire. Un compte rendu sera communiqué auprès du médecin prescripteur.

Le service Technique d’Alizé Santé est joignable 24h sur 24 et 7j sur 7.

De plus, Alizé Santé respecte scrupuleusement les BPDO (Bonnes Pratiques de Dispensation Oxygène), ainsi notre Pharmacien organisera une visite au domicile du patient dans le premier mois. Il vérifiera que l’installation est conforme et pourra informer le patient des signes prédictifs d’exacerbation de sa pathologie.

En effet, reconnaitre ces signes avant-coureurs et prévenir le Médecin peut éviter une hospitalisation.

Enfin, nous prendrons contact régulièrement pour des passages à domicile au cours de l’année pour vérifier le matériel, renouveler les consommables et transmettre un compte rendu au médecin prescripteur du traitement.

 

Prise en charge

Alizé Santé est signataire de la convention tiers payant au titre I et IV du code de la sécurité sociale.

Notre équipe administrative accompagnera le patient et son entourage dans la demande de prise en charge et dans le renouvellement du traitement.

Nos services administratifs sont ouverts de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vous pouvez nous contacter au 05 46 91 84 87 ou par courriel à l'adresse suivante agence@alize-sante.fr.