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Illustration : Freepik

Le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 octobre 2020. 

Il faudra reculer d’une heure : à trois heures, il sera deux heures, ce qui signifie que nous "gagnons" une heure de sommeil !

La bonne nouvelle, c'est que le changement vers l'heure d'hiver a nettement moins d'impact sur notre organisme et notre moral que le passage à l'heure d'été, car il est mieux toléré par notre horloge biologique.

Voici quelques astuces pour se préparer à une changement d'heure en douceur : 

- Anticipez un peu en vous couchant un peu plus tard quelques jours avant le changement d'heure, ainsi, vous préparez votre organisme plus progressivement à ce nouveau rythme.

- Dès le samedi soir, réglez l'heure de vos horloges et appareils électroniques pour lesquels le changement d'heure ne se fait pas automatiquement (contrairement à la plupart des ordinateurs et smartphones) : ceci permettra d'éviter toute confusion au réveil.

- Après le changement d'heure et avec l'arrivée de l'hiver, il fera nuit nettement plus tôt ; profitez un maximum de la lumière naturelle du matin, bénéfique pour votre moral et votre horloge biologique !

- Ecoutez votre corps :dans la mesure du possible et si vous en ressentez le besoin, prenez le temps de vous reposer davantage dans les jours suivant le changement d'heure.

- Enfin, soyez patients ! Il faut 6 à 8 jours en moyenne pour que notre organisme s'adapte à ce nouveau rythme.